Vous trouverez bientôt des photos haute résolution pour la presse et des médias. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires lorsque vous les utiliserez. Merci.
Article
Empuriabrava, Espagne : 5 octobre 2012
Record du monde de vitesse de saut en parachute
Le suisse Marc Hauser a réalisé un record en chute libre en vol horizontal.
Dans les airs, la vitesse d’accélération de son corps a atteint les 304 km/h.
Le parachutiste bernois Marc Hauser (40 ans) s’est lancé de l’avion à une hauteur de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Avec les bras et les jambes tendus, il s’est élancé le corps en diagonale inclinée vers le bas, sans aucune aide de vol. Il a ainsi atteint une vitesse de pointe de 304 km/h au-dessus du sol, avec simplement son propre corps dans les airs. Par conséquent, il est actuellement l’homme le plus rapide de vol avant en chute libre sans autre propulsion. Ce record pose un premier jalon dans ce sport extrême encore tout récent qu’est le Speed Tracking.
Le Speed Tracking
« Speed Tracking » est le nom de cette nouvelle discipline de parachutisme qui rappelle le style de vol de Superman. Le but ici est d’atteindre la vitesse la plus rapide possible en chute libre au-dessus du sol. « Vol libre au lieu de chute libre », telle est la devise de celui qui s’élance. La vitesse verticale normale qu’atteint un parachutiste avoisine les 180km/h.
L’enregistrement de la vitesse s’effectue grâce à un GPS en vol et une interprétation des résultats au sol. Avant l’atterrissage, le vol en avant est freiné et l’ouverture du parachute s’effectue à la même distance que lors d’un saut en parachute, soit environ 800 mètres.
Marc Hauser est un pionnier de cette différente et rapide manière de voler, c’est d’ailleurs lui qui l’a baptisée.
Déclaration de Marc Hauser suite au record
« Les sensations de vol en Speed Tracking se rapprochent beaucoup du désir originel de voler : planer avec son corps, sans aide supplémentaire. Vous pouvez survoler en un temps inimaginable d’entières petites villes, la chute libre devient quasiment un vol libre sur plusieurs kilomètres de longues distances. À ces vitesses élevées, la simple pensée du virage suffit pour l’enclencher et l’intégrer à votre trace ; une expérience impressionnante à couper le souffle ! »
Licences : saut en parachute, vol à moteur, vol à voile, vol acrobatique
Sponsors : Formex | Ad Verbis | usability | tent in time | cinébad | Flyerfox
Pour plus d’informations
Marc Hauser
Mobile : +41 79 213 71 62
info@erfolgswelle.ch
www.speed-tracking.com